frenptes

 Espace Clients

Search - Dropfiles
plg_search_attachments
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Contenu
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web

03 1

Comprendre pour mieux investir

Les SICAV et Fonds Communs de Placement (FCP) sont des Organismes de Placement Collectif (OPC) qui vous permettent d’investir de manière simple et pratique sur les marchés financiers.

Découvrez les objectifs et les caractéristiques de ces supports financiers !

Les OPC (Organismes de Placement Collectif), appelés communément fonds d’investissement, sont des portefeuilles collectifs de valeurs mobilières (c’est-à-dire des portefeuilles de titres telles que les actions, les obligations, etc.) gérés par des professionnels. Ils permettent aux investisseurs particuliers et institutionnels d’accéder au potentiel de performance des marchés par le biais de portefeuilles diversifiés d’instruments financiers.

Le terme OPC recouvre 2 types de placement se distinguant par leur nature juridique :

  • Les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable). Ce sont des sociétés anonymes émettant des actions. En investissant dans une SICAV, vous devenez actionnaire de celle-ci.
  • Les FCP (Fonds Communs de Placement). Ce sont des copropriétés de valeurs mobilières émettant des parts. En souscrivant des parts de FCP, vous devenez copropriétaire d’un ensemble d’instruments financiers, sans disposer des droits conférés aux actionnaires.

Le rendement des SICAV et FCP est lié à l’évolution des marchés financiers.

5 bonnes raisons d’opter pour les OPC

01) Un accès simplifié à l’ensemble des marchés financiers

Vous accédez, via les OPC, à tous les instruments du marché :

toutes classes d’actifs confondues (actions, obligations…)
sur toute l’étendue de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine
sur des thématiques ou des secteurs d’activité variés : PME (Petites et Moyennes Entreprises), immobilier…
Les OPC sont accessibles pour les particuliers à partir d’un montant unitaire d’investissement généralement peu élevé.

Vous pouvez, de plus, investir progressivement dans le cadre de versements réguliers (programmés avec votre banque).

02) L’expertise et le savoir-faire de spécialistes

Investir en Bourse ne s’improvise pas ! Si vous manquez d’expérience et/ou de temps en la matière, la solution de l’OPC peut s’avérer judicieuse, même si elle n’élude pas la notion de risque.

Les investissements sont confiés à des professionnels de la finance qui gèrent le fonds pour votre compte, selon un objectif et une stratégie d’investissement définis à l’avance, dans le prospectus de chaque OPC.
Les gérants de la SOAGA achètent et vendent les différentes valeurs et ajustent la répartition des actifs en vue d’optimiser le couple rendement / risque du portefeuille, au regard de leurs analyses et anticipations économiques et financières. Ils travaillent pour cela en étroite collaboration avec les autres métiers de la SOAGA (analystes financiers, stratégistes, contrôleurs des risques…) et complètent leur vision en allant sur le terrain, à la rencontre des entreprises.

03) La diversification des investissements

Investir dans des OPC vous permet de diversifier la composition de votre patrimoine, en complément de vos comptes d’épargne ou de vos actifs immobiliers.

Avec un seul fonds, vous pouvez investir simultanément sur de nombreux titres, sans avoir à les choisir ou à les acheter un à un. Vous limitez donc votre dépendance à l’égard de l’évolution d’une seule société, par exemple.

En investissant dans un fonds diversifié ou en vous constituant un portefeuille diversifié d’OPC (en termes de classes d’actifs, zones géographiques ou encore secteurs…), vous variez les moteurs potentiels de performance et évitez de concentrer tous les risques au même endroit ! Ce principe de diversification permet de « diluer » et donc de mieux répartir le risque global du portefeuille.

04) Des solutions d’investissement conçues pour répondre à vos besoins

Nos offres de SICAV et FCP évoluent continuellement pour répondre au mieux aux évolutions des marchés et à vos attentes.

Quels que soient vos objectifs d’investissement ou votre profil d’investisseur, des solutions existent, des plus simples aux plus sophistiquées ou innovantes…

05) La souplesse et la disponibilité

Les actions de SICAV et les parts de FCP peuvent, dans la majorité des cas, être achetées ou revendues à tout moment selon les modalités prévues dans leur prospectus. Leur prix, appelé « valeur liquidative », est calculé périodiquement.

SICAV ABDOU DIOUF

Date : 17/02/2017

VL : 15 811 975

Perf : % +0,69%


Stock Index Up icon

 

EVOLUTION DE LA VL – SICAV ABDOU DIOUF

 

canvas

Nos Actionnaires

  • 05-2.jpg
  • 01-2.jpg
  • 04-2.jpg
  • 03-2.jpg
  • 02-2.jpg
×
Inscrivez-vous à notre Newsletter

logo soaga

Vous souhaitez être informé de la publication d'un article, inscrivez-vous à notre NEWSLETTER afin de recevoir nos publications par mail. N'oubliez pas de confirmer votre inscription pour que celle-ci soit validée. Si vous n'avez pas reçu de mail de validation, vérifier vos spams....