5 bonnes raisons d'opter pour les OPCM

5 bonnes raisons d’opter pour les OPCM

Les OPCM font parties des produits de la SOAGA.

01) Un accès simplifié à l’ensemble du marché financier

Vous accédez, via les OPC, à tous les instruments du marché :

Toutes classes d’actifs confondues (actions, obligations…) sur toute l’étendue de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine sur des thématiques ou des secteurs d’activité variés : PME (Petites et Moyennes Entreprises), immobilier…

Une petite et moyenne entreprise est une entreprise dont la taille, définie à partir du nombre d’employés, du bilan ou du chiffre d’affaires, ne dépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites diffèrent selon les pays.

La définition statistique des PME varie selon les pays en tenant généralement compte des effectifs, du montant du chiffre d’affaires et/ou de la valeur des actifs. Parce que les informations correspondantes sont faciles à recueillir, la variable la plus communément utilisée est le nombre de salariés.

Les PME jouent un rôle particulièrement important dans les pays en développement et en transition. Elles constituent une source majeure d’emplois, de revenus et de recettes à l’exportation. Si elles ont à faire face aux mêmes difficultés que les PME du reste du monde, les PME des pays en développement pâtissent plus encore que les autres de la piètre qualité des capacités humaines et institutionnelles mises à leur disposition et tardent à recueillir tous les bénéfices qu’elles sont en droit d’attendre de la mondialisation.

Les OPCM sont accessibles pour les particuliers à partir d’un montant unitaire d’investissement généralement peu élevé. Vous pouvez, de plus, investir progressivement dans le cadre de versements réguliers (programmés avec votre banque).

02) L’expertise et le savoir-faire de spécialistes

Investir en Bourse ne s’improvise pas ! Si vous manquez d’expérience et/ou de temps en la matière, la solution de l’OPCM peut s’avérer judicieuse, même si elle n’élude pas la notion de risque. Les investissements sont confiés à des professionnels de la finance qui gèrent le fonds pour votre compte, selon un objectif et une stratégie d’investissement définis à l’avance, dans le prospectus de chaque OPCM.

Les gérants de la SOAGA achètent et vendent les différentes valeurs et ajustent la répartition des actifs en vue d’optimiser le couple rendement / risque du portefeuille, au regard de leurs analyses et anticipations économiques et financières. Ils travaillent pour cela en étroite collaboration avec les autres métiers de la SOAGA (analystes financiers, stratégistes, contrôleurs des risques…) et complètent leur vision en allant sur le terrain, à la rencontre des entreprises.

03) La diversification des investissements

Investir dans des OPC vous permet de diversifier la composition de votre patrimoine, en complément de vos comptes d’épargne ou de vos actifs immobiliers. Avec un seul fonds, vous pouvez investir simultanément sur de nombreux titres, sans avoir à les choisir ou à les acheter un à un. Vous limitez donc votre dépendance à l’égard de l’évolution d’une seule société, par exemple.

En investissant dans un fonds diversifié ou en vous constituant un portefeuille diversifié d’OPCM (en termes de classes d’actifs, zones géographiques ou encore secteurs…), vous variez les moteurs potentiels de performance et évitez de concentrer tous les risques au même endroit ! Ce principe de diversification permet de « diluer » et donc de mieux répartir le risque global du portefeuille.

04) Des solutions d’investissement conçues pour répondre à vos besoins

Nos offres de SICAV et FCP qui font partie des OPCM évoluent continuellement pour répondre au mieux aux évolutions du marché et à vos attentes. Quels que soient vos objectifs d’investissement ou votre profil d’investisseur, des solutions existent, des plus simples aux plus sophistiquées ou innovantes…

05) La souplesse et la disponibilité

Les actions de SICAV et les parts de FCP qui font partie des OPCM peuvent, dans la majorité des cas, être achetées ou revendues à tout moment selon les modalités prévues dans leur prospectus. Leur prix, appelé « valeur liquidative », est calculé périodiquement.