La Société Ouest Africaine de Gestion d'Actifs (SOAGA), a été créée sur décision du conseil des ministres des finances de l'UEMOA en 2002 et est agréée par le CREPMF (l’autorité des marchés financiers) sous le numéro SG/03-04.

Affiliée à la BOAD, la SOAGA est la première institution financière régionale spécialisée dans la gestion d'actifs. La SOAGA investit les fonds confiés par les investisseurs dans des actions, des obligations, ou d'autres titres, dans l'optique d'en obtenir un revenu important.

Les fonds sont accessibles à tout le monde, le prix d’acquisition d'une part à la SOAGA est de minimum FCFA 5 000. Les particuliers, les entreprises, les associations, les corporations les institutions peuvent souscrire librement à notre offre.

1. Planification financière

Les OPCVM de la SOAGA servent de support d’investissement pour la constitution progressive d’un capital et la rentabilisation de ce dernier. Ils permettent aux investisseurs de définir un plan d’épargne qui leur permettra de réaliser leurs projets à court, moyen ou long terme.

2. Gestion professionnelle

Les OPCVM de la SOAGA bénéficient des meilleures stratégies d’investissement, et réalisent chacun dans leur compartiment des performances supérieures à la moyenne du marché. L’équipe de gestion met à la disposition des clients, leur expertise, ainsi que les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs de rentabilité annoncés

3. Diversification naturelle

La diversification est l’un des principes de base des OPCVM. Investir dans un OPCVM est une manière simple de diversifier ses investissements sur plusieurs titres, en d'autres termes de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si l'un des investissements du portefeuille perd de la valeur, un autre peut voir la sienne augmenter ce qui réduit le risque global.

4. Accessibilité

Pour de nombreuses personnes, il serait plus cher d'acheter directement tous les titres individuels détenus par un seul OPCVM. De plus, le montant de l’investissement initial pour la plupart des OPCVM est abordable.

5. Liquidité

Les fonds placés dans les OPCVM de la SOAGA sont liquides et disponibles à la demande du client. Le délai de traitement reglémentaire est de 72 heures maximum.

A. La SICAV Abdou DIOUF

Première SICAV de la zone UEMOA. La SICAV Abdou DIOUF est un fonds diversifié, agrée par l'autorité des Marchés Financiers de l'UEMOA.

Catégorie Diversifié
Public visé Institution, Entreprise, Association, Particulier
Valeur liquidative initiale 10 000 000 FCFA
Frais de souscription Maximum 0.5%
Frais de rachat Maximum 3.5%
Frais de gestion 2.5% l’an
Rendement annuel minimun visé 7%
Horizon de placement recommandé 05 (cinq) années
B. Les Fonds Commun de Placement (FCP)

Le FCP SOAGA EPARGNE SERENITE est un fonds de type obligataire. La performance cumulée réalisée par le fonds est de 28.29% sur les quatre dernières années avec une performance moyenne annuelle de 7%*.

Catégorie Obligations moyen et long terme
Public visé Institution, Entreprise, Association, Particulier
Valeur liquidative initiale 10 000 FCFA
Frais de souscription Maximum 1%
Frais de rachat Maximum 0.5%
Frais de gestion 1% l’an
Rendement annuel minimun visé 6%
Horizon de placement recommandé 02 (deux) années

Le FCP SOAGA EPARGNE ACTIVE est un fonds de type diversifié. Les ressources sont investies en actions, obligations et autres titres.

Catégorie OPCVM Diversifié
Public visé Institution, Entreprise, Association, Particulier
Valeur liquidative initiale 10 000 FCFA
Frais de souscription Maximum 2%
Frais de rachat Maximum 1%
Frais de gestion 1.75% l’an
Rendement annuel minimun visé 9%
Horizon de placement recommandé 05 (cinq) années

Le FCP SOAGA EPARGNE ACTIONS investit en majorité dans les actions des sociétés cotées à la BRVM.

Catégorie OPCVM Actions
Public visé Institution, Entreprise, Association, Particulier
Valeur liquidative initiale 5 000 FCFA
Frais de souscription Maximum 2%
Frais de rachat Maximum 2%
Frais de gestion 2% l’an
Rendement annuel minimun visé 10%
Horizon de placement recommandé 05 (cinq) années

Le FCP BOAD CAPITAL RETRAITEest un fonds de type obligataire. Les ressources sont investies dans les obligations de la zone UEMOA. Ce fonds est exclusivement réservé au personnel de la BOAD et aux institutions affiliées.

Catégorie Obligations moyen et long terme
Valeur liquidative initiale 10 000 FCFA
Frais de gestion 1% l’an
Rendement annuel minimun visé 6%

NON Les FCP communiquent sur les taux moyens réalisés par le passé ou les taux minimums visés. Le terme garanti est utilisé dans des conditions précises et encadrées par le régulateur.

NON Le rôle de financement est dévolu aux banques ou à d’autres institutions. La SOAGA à travers le nantissement de vos parts, vous accompagne dans l’instruction de votre dossier de demande de prêt.

La SOAGA à travers son équipe professionnelle de gestionnaires de portefeuille, se charge d’effectuer les meilleures analyses financières afin de faire des investissements efficients au jour le jour pour le compte de ses investisseurs. Le client peut avoir un aperçu des investissements réalisés par la SOAGA à travers les rapports de gestion mensuel des fonds.

Les fonds investis sur les OPCVM sont liquides et accessibles à tout moment à la demande du client. Nous recommandons tout de même au client de respecter l’horizon d’investissement conseillé afin d’en tirer un profit optimal.

Par chèque, dépôts d’espèces, virement bancaire, remise de chèque, carte bancaire, mobile money.

Les fonds sont évalués quotidiennement, les intérêts sont disponibles à tout moment et vous pouvez en disposer périodiquement (mensuellement, trimestriellement, semestriellement, ou annuellement).

Les moyens de paiement électronique seront bientôt accessibles avec la mise en ligne prochaine de notre application mobile. Les souscriptions pourront être faites sur tout support électronique (téléphone, tablette, ordinateur) et les paiements par cartes bancaires, mobile money.

La SOAGA a mis en place des moyens sécuritaires pour contrer une quelconque attaque de son système.

Les clients ne sont pas limités dans l’approvisionnement de leur compte. Nous restons soumis au respect du dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les performances que nous réalisons sont fonction des opportunités accessibles sur le marché financier. Les investissements sont réalisés dans le strict respect des décisions du comité d’investissement et dans le but de pouvoir servir au porteur de parts, le taux minimum sur lequel nous communiquons

Vous pouvez vous rendre au siège de la SOAGA ou prendre attache avec l’un de nos conseillers par le canal de communication le plus accessible pour vous :

Pour les personnes physiques
  • La copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité,
  • passeport,
  • carte consulaire) en cours de validité,
  • 01 (une) photo d’identité en couleur.
Pour les mineurs
  • La copie de l’extrait de naissance,
  • 01 (une) photo d’identité en couleur,
  • Mandataire (liste des documents à fournir pour les personnes physiques).
Pour les entreprises/ associations
  • Le registre de commerce ou récépissé d’enregistrement,
  • La déclaration fiscale d’existence,
  • Les statuts,
  • Mandataire (liste des documents à fournir pour les personnes physiques).

Les clients ne sont pas limités dans l’approvisionnement de leur compte. Nous restons soumis au respect du dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Guide pratique

Qu'est-ce que la gestion d'actifs ?

La gestion d'actifs ou gestion de portefeuille, est une activité qui consiste à investir des fonds confiés par des investisseurs ou des épargnants suivant une politique d'investissement bien définie dans le but d'atteindre des objectifs fixés et mesurables. Les investissements peuvent se faire à travers une multitude de produits financiers et sur un horizon allant du court terme au long terme. La politique d'investissement comprend le type de produits financiers éligible, le niveau de risque autorisé, l’horizon d'investissement et la gestion de la liquidité.

Définissons le sigle OPCVM

Un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), est un véhicule financier qui collecte l’épargne de différentes personnes ou institutions pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières.

Organisme:

C'est le cadre juridique et règlementaire donné par le législateur dans un souci de sécurité et de contrôle, afin de définir des règles de fonctionnement strictes visant à protéger l'épargnant.

Placement:

Les OPCVM sont des supports permettant d'investir l'épargne collectée en valeurs mobilières.

Collectif:

Ces investissements représentent un capital conséquent, qu’il est alors possible de gérer dans des conditions optimales de performance (accès au marché financier) et de sécurité (diversification des risques, agrément des fonds).

Valeurs Mobilières:

La gestion des OPCVM est assurée par des professionnels. Les sommes confiées sont investies sur le marché financier, dans l'optique de les faire fructifier. Ces investissements sont constitués d'un ensemble de valeurs mobilières, actions et obligations pour l'essentiel.

Le terme OPCVM recouvre 2 (deux) types de placement qui se distinguent par leur nature juridique : FCP (Fonds Commun de Placement) et SICAV (Société d’investissement à Capital Variable).

Les SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) : ce sont des sociétés anonymes émettant des actions. En investissant dans une SICAV, vous devenez actionnaire de celle-ci.

Les FCP (Fonds Communs de Placement) : ce sont des copropriétés de valeurs mobilières émettant des parts. En souscrivant à des parts de FCP, vous devenez copropriétaire d'un ensemble d'instruments financiers, sans disposer des droits conférés aux actionnaires. Le rendement des SICAV et FCP est lié à l'évolution du marché financier.

01) Un accès simplifié à l’ensemble du marché financier

Vous accédez, via les OPC, à tous les instruments du marché :

Toutes classes d’actifs confondues (actions, obligations…) sur toute l’étendue de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine sur des thématiques ou des secteurs d’activité variés : PME (Petites et Moyennes Entreprises), immobilier…

Les OPC sont accessibles pour les particuliers à partir d’un montant unitaire d’investissement généralement peu élevé. Vous pouvez, de plus, investir progressivement dans le cadre de versements réguliers (programmés avec votre banque).

02) L’expertise et le savoir-faire de spécialistes

Investir en Bourse ne s’improvise pas ! Si vous manquez d'expérience et/ou de temps en la matière, la solution de l’OPC peut s'avérer judicieuse, même si elle n'élude pas la notion de risque. Les investissements sont confiés à des professionnels de la finance qui gèrent le fonds pour votre compte, selon un objectif et une stratégie d’investissement définis à l'avance, dans le prospectus de chaque OPC. Les gérants de la SOAGA achètent et vendent les différentes valeurs et ajustent la répartition des actifs en vue d’optimiser le couple rendement / risque du portefeuille, au regard de leurs analyses et anticipations économiques et financières. Ils travaillent pour cela en étroite collaboration avec les autres métiers de la SOAGA (analystes financiers, stratégistes, contrôleurs des risques…) et complètent leur vision en allant sur le terrain, à la rencontre des entreprises.

03) La diversification des investissements

Investir dans des OPC vous permet de diversifier la composition de votre patrimoine, en complément de vos comptes d’épargne ou de vos actifs immobiliers. Avec un seul fonds, vous pouvez investir simultanément sur de nombreux titres, sans avoir à les choisir ou à les acheter un à un. Vous limitez donc votre dépendance à l’égard de l’évolution d’une seule société, par exemple.

En investissant dans un fonds diversifié ou en vous constituant un portefeuille diversifié d’OPC (en termes de classes d'actifs, zones géographiques ou encore secteurs…), vous variez les moteurs potentiels de performance et évitez de concentrer tous les risques au même endroit ! Ce principe de diversification permet de « diluer » et donc de mieux répartir le risque global du portefeuille.

04) Des solutions d’investissement conçues pour répondre à vos besoins

Nos offres de SICAV et FCP évoluent continuellement pour répondre au mieux aux évolutions du marché et à vos attentes. Quels que soient vos objectifs d'investissement ou votre profil d’investisseur, des solutions existent, des plus simples aux plus sophistiquées ou innovantes…

05) La souplesse et la disponibilité

Les actions de SICAV et les parts de FCP peuvent, dans la majorité des cas, être achetées ou revendues à tout moment selon les modalités prévues dans leur prospectus. Leur prix, appelé « valeur liquidative », est calculé périodiquement.

Les revenus des OPCVM sont défiscalisés selon la « DIRECTIVE N° 02/2010/CM/UEMOA PORTANT HARMONISATION DE LA FISCALITE APPLICABLE AUX VALEURS MOBILIERES DANS LES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA ».

Gestionnaire de Risques chevronné(e) - Rejoignez notre Équipe Exceptionnelle !
Consultez notre annonce
close-image