Société anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 500 millions FCFA, le siège de la SOAGA est basée à Cotonou en République du Bénin. La SOAGA a démarré ses activités en 2004 et est agréée par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) sous le numéro SG/03-04.

Concrétisation d’une volonté politique et d’une ambition régionale

Constituée sur décision du Conseil des Ministres des Finances de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) en 1998, la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA S.A) est la première institution financière à caractère sous régional spécialisée dans la gestion d’actifs. 

Acteur structurant pour l’approfondissement du marché financier ouest africain

Le rôle de la SOAGA est de soutenir la politique de diversification des instruments financiers disponibles sur le marché à travers la mise à disposition de produits financiers innovants et adaptés. Elle contribue activement à la mobilisation de l’épargne pour le financement des investissements et la revitalisation du marché financier sous régional. La SOAGA sélectionne ainsi activement les meilleures opportunités d’investissement dans l’intérêt de sa clientèle d’investisseurs, qu’elle soit institutionnelle ou privée.

Ses principales activités concernent :

  • La création et la gestion des Organismes de Placement Collectifs (OPC), notamment les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) et les Fonds Communs de Placement (FCP) ;
  • La prise de participation dans les sociétés privées ou en voie de privatisation ;
  • Le conseil financier.