Beaucoup de personnes s’intéressent aux Fonds Communs de Placement (FCP), mais hésitent encore à investir parce qu’elles n’ont pas assez d’informations sur comment cela fonctionne ou qu’elles ont peur de prendre des risques.
Si vous vous trouvez dans l’un ou l’autre cas, laissez-moi vous dire :
« Qui ne risque rien n’a rien. »
« On ne fait pas de profit sans prendre des risques. »
« Il faut toujours tenter sa chance . »
Je ne vous apprends rien de nouveau avec ces phrases, je sais.
Vous les avez sûrement entendu au moins une fois dans votre vie.
Avec le FCP, c’est aussi pareil. Investir dans un FCP offre de nombreux avantages aux épargnants. Et pour profiter de ses avantages ou faire de profit vous devez tenter votre chance, prendre des risques.
Le FCP, cette branche de l’organisme de placement collectif, loin de ce que vous pouvez vous imaginer à sauver de nombreuses personnes surtout dans ce contexte actuel de COVID-19, sur le plan économique. Il suffit juste d’avoir les bonnes et vraies informations pour décider de miser sur le FCP qui vous convienne convient.
Si un FCP est toujours géré par une société de gestion de portefeuille, la gestion des SICAV est en général déléguée à une société de gestion de portefeuille, appelée société de gestion. Si la gestion n’est pas déléguée, la SICAV elle-même est sujette aux règles des sociétés de gestion de portefeuille.
Chaque porteur de parts se voit attribuer une quote-part – proportionnelle au nombre de parts qu’il détient – des rendements des placements, qui proviennent de deux sources : Revenus (dividendes ou intérêts payés sur les titres du fonds) Gains en capital (découlant de la vente des titres détenus par le fonds).
À la SOAGA, nous en avons 5, classés dans différentes catégories (obligation, diversifié et actions):
- Le FCP SOAGA Épargne Active
- Le FCP SOAGA Épargne Sérénité
- Le FCP SOAGA Épargne Actions
- Le FCP BOAD Capital Retraite
- Le FCP SOAGA Épargne Obligations
Pourquoi souscrire aux FCP ?
Puisqu’on parle des avantages des FCP, le capital se place devant tout autre.
Voici donc les 4 avantages du FCP qui vous feront changer d’avis désormais !
1– Vous n’avez pas besoin de démarrer avec un capital important , la part est accessible à partir de FCFA 5000.
2– la gestion de votre portefeuille est confiée à des experts qui gèrent au jour le jour votre épargne . C’est par exemple le cas des experts de la SOAGA, après avoir souscrit à un Fonds Communs de Placement, vous n’avez pas à vous soucier de sa gestion. Un professionnel de la SOAGA s’en occupera et vous recevrez des comptes rendu périodiques .
Les experts ont les compétences, les logiciels, les informations, les relations, etc.. nécessaires pour vous aider à augmenter la valeur de votre portefeuille. Il suffit de choisir la SOAGA pour mieux profiter de votre investissement et réaliser vos projets.
A la SOAGA, vous avez également la possibilité de suivre votre investissement en ligne.
3– En cas de besoin de votre capital, vous conservez votre droit de revendre ou d’acheter à tout moment vos parts selon les modalités prévues par la SOAGA. Le prix de la part, appelé « valeur liquidative », est calculé quotidiennement.Votre demande de rachat est traitée dans un délai réglementaire de 72 heures.
4– La vocation d’un Fonds Communs de Placement est la gestion d’un portefeuille diversifié de valeurs mobilières. Il vous offre ainsi, quelque soit le nombre de part que vous avez, l’avantage de détenir un ensemble de titres financiers différents. Cette diversification permet de stabiliser les rendements du portefeuille . En effet, des titres avec des rendements à la hausse viendront compenser d’autres titres dont les rendements seront à la baisse.
Avec un seul fonds, vous pouvez investir simultanément sur de nombreux titres, sans avoir à les choisir ou à les acheter un à un. Vous limitez donc votre dépendance à l’égard de l’évolution d’un seul titre.