SOAGA

Signature d’une convention de partenariat entre la SOAGA et Coris Bank International Bénin

La Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA) et Coris Bank International BENIN (CBI BENIN), ont le plaisir d’annoncer la signature d’un contrat de partenariat en date du 24 Avril 2021.

Cet accord permettra aux souscripteurs du Fonds Commun de Placement (FCP) SOAGA EPARGNE SERENITE de bénéficier de prêts à court-terme à des taux préférentiels auprès de Coris Bank International Bénin.
Ce partenariat entre les deux Institutions s’inscrit dans une vision commune, qui est d’offrir, à un guichet unique, des produits pour dynamiser l’épargne et accéder au financement.

Ainsi, grâce à cet accord, les clients de la SOAGA pourront désormais réaliser des emprunts à court-terme auprès de CBI BENIN et utiliser leurs parts de FCP en nantissement des prêts. Ce partenariat répond à l’ambition de la SOAGA d’accompagner ses investisseurs dans la réalisation de leur projet, sans toutefois modifier leur programme d’épargne et en continuant de bénéficier de la performance des fonds de la SOAGA.

Le présent accord revêt un caractère fort particulier pour Coris Bank International Bénin. L’occasion est ainsi donnée à la clientèle, de vivre La Banque Autrement à travers une meilleure qualité de service et des offres de financement adéquates.

Le partenariat permettra entre autres, aux deux Institutions de se mettre au service des épargnants pour leur mieux-être et, de contribuer par ricochet au rayonnement de l’économie nationale. Au-delà du Bénin, cet accord pourrait s’étendre à d’autres pays de la sous-région.

Pour rappel, Coris Bank International (CBI Bénin) est un groupe bancaire implanté dans tous les pays de l’UEMOA. Il se veut un partenaire de référence de l’économie régionale et a une très bonne signature dans l’espace. Pour ses performances remarquables, il a été félicité par divers organismes dont l’African Banker Awards en 2020.

Au Bénin, Coris Bank International s’est installée en 2016. Ayant démontré très tôt un grand intérêt pour la qualité de service, elle a été certifiée à la norme ISO 9001 version 2015 en 2020. Cette certification a fait de Coris Bank International Bénin, la plus jeune filiale bancaire certifiée dans la zone UEMOA.

SOAGA

SOAGA

Société anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 500 millions FCFA, le siège de la SOAGA est basée à Cotonou en République du Bénin La SOAGA a démarré ses activités en 2004 et est agréée par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) sous le numéro SG/03-04.

Constituée sur décision du Conseil des Ministres des Finances de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) en 1998, la Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA S.A) est la première institution financière à caractère sous régional spécialisée dans la gestion d’actifs. 

La SOAGA crée, sélectionne et négocie, pour sa clientèle d’investisseurs institutionnels et privés, les supports financiers les mieux adaptés aux objectifs ‘investissement et de placement dans tous les Etats membres de l’Union Eonomique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Le rôle de la SOAGA est de soutenir la politique de diversification des instruments financiers disponibles sur le marché à travers la mise à disposition de produits financiers innovants et adaptés.

Elle contribue activement à la mobilisation de l’épargne pour le financement des investissements et la revitalisation du marché financier sous régional. La SOAGA sélectionne ainsi activement les meilleures opportunités d’investissement dans l’intérêt de sa clientèle d’investisseurs, qu’elle soit institutionnelle ou privée.

La SOAGA vous accompagne dans vos projets d’épargne et vous propose sa sélection de fonds : des solutions d’investissement pour bénéficier des opportunités du marché financier, et diversifier votre portefeuille de placement en accord avec vos objectifs et vos besoins dans les pays de l’UMOA.

Ses principales activités concernent : La création et la gestion des Organismes de Placement Collectifs (OPC), notamment les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) et les Fonds Communs de Placement (FCP) ; La prise de participation dans les sociétés privées ou en voie de privatisation ; Le conseil financier.